PREMIÈRE COMMUNION
La première communion est une étape importante dans le cheminement d’un chrétien. La communion ou Eucharistie fait partie des 3 sacrements de l’initiation chrétienne avec le baptême et la confirmation. Sur l’Archiprêtré de Morhange, un parcours d’une année est proposé pour les enfants.
L’Eucharistie constitue le sommet de l’action du salut de Dieu : en effet, en se faisant pain rompu pour nous, le Seigneur Jésus reverse sur nous toute sa miséricorde et son amour, renouvelant ainsi notre cœur, notre existence et notre manière d’être en relation avec lui et avec nos frères.
Pape François
LES INSCRIPTIONS
Chaque année, l’équipe d’accompagnement des premières communions animée par Elisabeth Houpert, accueille les parents lors d’une réunion d’information, où elle présente
-
l’itinéraire “Devenez ce que vous recevez – un chemin pour vivre l’Eucharistie et la réconciliation” qui sera proposé à vos enfants
-
l’organisation pour un accompagnement partagé
-
la feuille d’inscription
LE PARCOURS
En recevant leur première communion, les enfants sont appelés à recevoir le corps du Christ et à vivre une rencontre personnelle avec Lui. Le parcours “Devenez ce que vous recevez” proposé sur l’Archiprêtré de Morhange veut favoriser cette rencontre, source de vie et de communion. Lors de la messe, nous sommes nourris à la fois par la Parole de Dieu et le corps du Christ.
L’itinéraire de la première communion se déroule en 7 étapes du mois de Septembre au mois de juin. Une étape est composée d’un temps commun (TC) suivi de 2 temps d’équipe (TE). Des temps forts soulignent les moments importants de l’année.
TEMPS COMMUNS
Ce temps, animé par les catéchistes de la communauté de paroisses, se déroule souvent avant les messes du dimanche dans les paroisses avec tous les enfants et les parents qui le désirent. L’objectif est de découvrir les gestes, les paroles, les attitudes vécus pendant la messe pour que les enfants puissent y participer activement avec l’assemblée et surtout pour favoriser une rencontre avec le Seigneur. Lors de la messe qui suit le temps commun, les enfants volontaires ont la possibilité de découvrir le service de l’autel.
TEMPS D'ÉQUIPES
Ce temps, animé par les catéchistes de la communauté de paroisse, se déroule souvent avant les messes du dimanche dans les paroisses avec tous les enfants, et les parents qui le désirent. L’objectif est de découvrir les gestes, les paroles, les attitudes vécus pendant la messe pour que les enfants puissent y participer activement avec l’assemblée et surtout pour favoriser une rencontre avec le Seigneur. Lors de la messe qui suit le temps commun, les enfants volontaires ont la possibilité de découvrir le service de l’autel.
TEMPS FORT
Lors du parcours, une journée est prévue pour initier les enfants au sacrement de la réconciliation, appelé aussi sacrement du pardon ou confession.
Quelques jours avant la première des communions, tous les enfants se retrouvent pour une retraite de préparation et de recueillement en vue de la célébration du sacrement.
La première communion est un moment fort, pourtant ce n’est qu’une étape du chemin. Les enfants sont appelés à continuer joyeusement leur cheminement avec le Christ.