PERSONNES ÂGÉES ET MALADES
Visiter et soutenir les malades, les personnes âgées, les personnes isolées ou handicapées fait partie de la mission des baptisés. Sur l’Archiprêtré de Morhange, certains ont répondu à cette invitation en rejoignant l’équipe ou le Service de l’Evangile auprès des Malades (le SEM), afin de contribuer à l’accompagnement humain et spirituel de ceux qui souffrent.
J’étais malade et vous m’avez visité.
Matthieu 25,36
LES MAISONS DE RETRAITES - EPHAD
Sur l’Archiprêtré de Morhange, les chrétiens accompagnent les malades et leurs familles dans les deux maisons de retraite :
EPHAD LES CHARMES À MORHANGE
Habituellement la messe est célébrée le jeudi à 16h30
EPHAD RAVIDA BRICE À HABOUDANGE
Habituellement la messe est célébrée le mardi à 16h00 une fois par mois.
IL EST PROPOSÉ
-
une visite amicale et fraternelle
-
un accompagnement dans la foi, un temps de prière
-
la possibilité de recevoir la communion
-
la possibilité de rencontrer un prêtre pour vivre le sacrement des malades ou du pardon
-
des célébrations religieuses sur certains sites
HOSPITALITÉ NOTRE-DAME DE LOURDES
Le but est de venir en aide à titre désintéressé aux malades et handicapés de la Moselle, d’organiser des journées Rencontre Amitié et de les conduire aux lieux de pèlerinage, de les accompagner tant au point de vue physique que religieux.
L’Hospitalité emmène à Lourdes chaque année des personnes de l’archiprêtré de Morhange.
Notre Hospitalité a été érigée le 12 mars 1928, et agrégée à l’Archiconfrérie de l’Hospitalité N.D. de Lourdes par le chanoine Balette en date du 11 janvier 1931. Actuellement, nous sommes une association loi 1908 (Concordat). Elle comprend les membres actifs (toute personne laïque agrée par le comité de direction), les membres de droit, l’aumônier nommé par Mgr l’évêque de Metz et le directeur des pèlerinages diocésains, et, en membres honoraires les ministres ordonnés.
Site internet : https://www.hndl-metz.fr
SERVICE ÉVANGÉLIQUE DES MALADES
Le SEM est un service paroissial pour l’accompagnement des personnes âgées, isolées ou malades, pour leur permettre de rester en lien et d’être en communion avec la communauté chrétienne. Sous la responsabilité du prêtre, un membre de l’équipe est envoyé pour
-
une visite avec un accompagnement dans la foi, un temps de prière
-
apporter la communion
-
faire le lien avec le prêtre qui répondra à une demande de sacrement des malades ou du pardon
Les prêtres se déplacent aussi suivant les demandes. Ils comptent sur les chrétiens pour signaler les besoins des personnes en difficulté.
Pour toute demande, adressez vous à l’accueil du presbytère.