Dans le secteur de Morhange, deux cimetières sont bénis chaque année dans des lieux différents.
Ce dimanche 29 octobre, c’est à Haboudange, dans la communauté de paroisses Saint-Médard de la Petite Seille, que le Père Tiem TRAN, curé-archiprêtre de Morhange, a béni le cimetière et les tombes, à quelques jours de la célébration de la Toussaint et de la Commémoration des fidèles défunts.
Pour les chrétiens, le cimetière est un lieu sacré : Jésus a reposé trois jours en terre avant de ressusciter, consacrant ainsi ce temps de repos qu'est la mort.
BÉNÉDICTION DU CIMETIERE
Debout devant la croix centrale du cimetière, le Père Tiem prononce la prière de bénédiction.
Les paroissiens n'ont pas hésité à braver le mauvais temps et sont venus se recueillir au cimetière pour assister à la bénédiction des tombes de leurs défunts.
" Que ce cimetière construit à l’ombre de la Croix soit un lieu de repos et d’espérance jusqu’au retour du Christ "
BÉNÉDICTION DES TOMBES
Le prêtre parcourt les allées du cimetière en s'arrêtant devant chaque tombe pour la bénir.
Bénir une tombe, c’est affirmer que nos défunts " ne sont pas morts, mais dorment " jusqu’au jour, où le Christ va donner vie à ces corps appelés à la résurrection.
PRIERE COMMUNE
Une prière commune, entrecoupée par un refrain a conclu la bénédiction, afin qu’en ce lieu de repos " la pensée des vivants s’élève vers l’espérance d’éternité "
Bénir une tombe, c’est nous tourner vers l’éternité de Dieu, vers cet avenir, où tous, nous serons unis en Dieu et vivant de sa vie divine.
Pourquoi déposer des fleurs sur les tombes ?
Pour affirmer que de la mort jaillit la vie, cette vie nouvelle et éternelle que le Christ nous a donnée, le jour de notre baptême ; pour affirmer que l’amour a le dernier mot sur la mort.
Comments