top of page

L'art de la liturgie avec le P. Dubois (3)

La liturgie est une pratique spirituelle qui utilise différents moyens artistiques pour aider les personnes à se connecter à Dieu et à trouver un sens à leur existence. Elle nous invite à vivre pleinement notre condition humaine et à nous ouvrir à l'espérance d'une vie éternelle.

Trinité, Cathédrale Saint-Jean, Lyon, 2023

Mercredi 11 décembre 2024


La liturgie de l’Église, "source et sommet ": 3ème Conférence du P. Dubois


III. L'art de la liturgie, une musique d'éternité


" Toute musique n'est pas liturgique et toute liturgie n'est pas musique d'éternité. Le propre d'un véritable culte liturgique est de toucher les profondeurs de l'homme pour le conduire à l'harmonie selon sa foi et son espérance. Si la liturgie est un art propre, elle n'échappe pas à la loi de tout art. Travail, effort et cohérence sont nécessaires pour ériger en gloire ce qui va humaniser le monde et offrir à l'homme une source de vie et de sens. Notre condition de pèlerin est alors un chant de marche qui nous enracine au ciel pour l'éternité autant que dans le réel de notre condition terrestre. "

P. Jean-Dominique Dubois


ÉCHANGES

3e Conférence que vous pouvez lire sur le site du P. Dubois



Prochaine conférence- débat :


          MERCREDI 18 décembre 19h30-20h30, salle Saint-Blaise à MORHANGE

(ancienne Maison des Soeurs )


IV. Paroles et gestes en liturgie, transfigurer la vie

" L'enfant nouveau-né apprend les gestes et les manières d'être homme. Peu à peu l'homme apprit à célébrer selon les gestes et les paroles propres au culte digne de ses dieux. Les Hébreux ont appris au désert les gestes de l'Alliance au Dieu Unique. La liturgie de l'Église a hérité de la synagogue. Elle s'est développée comme un organisme vivant selon les actes et les enseignements de Jésus.

L'habitude est nécessaire, voire vitale. Elle peut aussi tuer le sens des plus beaux gestes. La répétition d'un rite doit être habitée. Apprendre le sens des gestes et des paroles, c'est Mozart qui ne cesse d'affiner son art sans jamais se satisfaire de toutes les partitions déjà écrites et jouées. Il ne suffit pas de poser les gestes de l'amour pour aimer en vérité. Il faut aimer pour habiter les gestes qui disent l'amour. "

P. Jean-Dominique Dubois







Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page