Le 31 mai, dernier jour du mois dédié à Marie,
l'Église a instauré la fête de la Visitation de Marie à sa cousine Élisabeth.
L’équipe du Rosaire de Morhange a vénéré Marie, la Vierge du Feu, celle qui accompagne les pèlerins lors de la procession annuelle de juillet,
au cours d’une messe festive, célébrée par l’abbé Grégoire Corneloup,
en l’église Saint-Pierre et Saint-Paul, en ce mardi 31 mai 2022.
Marie a été mise à l’honneur dans le chœur, entourée de fleurs avec l’étole des équipes du Rosaire autour du cou.
Dans son homélie, l’abbé Corneloup a souligné que Marie, « fille d’Israël, femme juive, s’inscrit dans une descendance, plus particulièrement dans la lignée des femmes de l’Écriture par qui la lente préparation du dessein de Dieu prend forme. »
UN MODELE POUR NOUS Pape François
Les intentions de prière universelle ont demandé à Marie, femme de l’écoute d’apporter son aide dans l’écoute de la Parole de son Fils,
à Marie, femme de la décision, d’aider à mettre en pratique les commandements de son Fils,
à Marie, femme de l’action, d’aider à apporter la charité et l’amour de son Fils Jésus.
LA VISITATION DE MARIE à ÉLISABETH
Les premiers mots d’Élisabeth, lorsqu’elle voit Marie,
sont entrés dans la prière du
“Je vous salue Marie“
Après la messe, le chapelet a été organisé par l’équipe, chacun est intervenu à tour de rôle, Thérèse prenant en charge la lecture des mystères du Christ.
“Je vous salue Marie, pleine de grâce Le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous, pauvres pécheurs
maintenant et à l’heure de notre mort.” Amen
La réponse de Marie est le cantique du Magnificat :
“Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s’est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse.
Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom !
Son amour s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent.
Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles.
Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides.
Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et de sa race, à jamais.”
" Dans le récit évangélique, la Visitation suit immédiatement l’Annonciation :
la Sainte Vierge, qui porte en son sein le Fils conçu par l’œuvre de l’Esprit Saint, rayonne autour d’elle de grâce et de joie spirituelle.
C’est la présence de l’Esprit en elle qui fait tressaillir de joie le Fils d’Élisabeth, Jean, destiné à préparer la voie au Fils de Dieu fait homme.” Jean-Paul II
A l’issue de la célébration, Antoinette a pris la parole pour remercier l’abbé Corneloup pour sa présence, les membres de l’équipe pour leur implication ainsi que toutes les autres personnes. Elle a accordé une pensée particulière à Richard, membre de l'équipe disparu en cours d'année.
Elle a aussi rappelé les jours de rencontres et lancé un appel à tous ceux qui souhaitent rejoindre l’équipe.
Avec le partage de la Parole et la réponse à l’isolement des gens, les Équipes du Rosaire participent à la nouvelle évangélisation.
Photos: Paroisse de Morhange
Comments