Marie possède plusieurs titres. En ce 2 janvier 2025, elle a été vénérée comme Mère de Dieu dans le cadre du pèlerinage de Notre-Dame du Feu qui a lieu le 2 de chaque mois en l’église Saint Pierre- Saint Paul de Morhange.
MARIE, MÈRE DE DIEU
Le concile d’Éphèse qui a eu lieu en 431 a confirmé le titre de " Theotokos " (mot d'origine grecque qui signifie "qui a enfanté Dieu" ) permettant de reconnaître officiellement la maternité divine de Marie.
Le Christ est à la fois homme et dieu, union qui est fondée sur le mystère de l'Incarnation, mystère de Dieu qui a pris chair.
Le concile d'Éphèse a ouvert la voie à un véritable culte marial dans l'Église.
SOLENNITÉ DE MARIE, MÈRE DE DIEU.
En 1931, à l'occasion du quinzième centenaire du concile d'Éphèse, le pape Pie XI promeut une solennité universelle en l'honneur de la Maternité divine de Marie, fixée le 11 octobre.
Après Vatican II, la fête fut reportée au 1er janvier et s'intitule depuis Solennité de Marie, Mère de Dieu.
Elle clôt ainsi l'octave de Noël, huit jours après la Nativité du Seigneur et coïncide avec la Journée Mondiale de la Paix, promue par le pape Jean-Paul II.
ACCUEIL
En ce premier jour de pèlerinage de Notre-Dame du Feu de l'année 2025, le P. Tiem a invité chacun(e) à se mettre sous la protection de Marie, la Mère de Dieu qui est aussi notre mère et à confier la nouvelle année à Celle qui nous a donné Jésus, le chemin par lequel tous les hommes et tous les peuples sont appelés à rechercher la paix.
LITURGIE DE LA SOLENNITÉ DE MARIE, MÉRE DE DIEU
Lettre de Saint-Paul apôtre aux Galates.
“Lorsqu’est venue la plénitude des temps, Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme et soumis à la loi de Moïse, afin de racheter ceux qui étaient soumis à la Loi et pour que nous soyons adoptés comme fils ”
(Galates 4, 4-7).
PSAUME 66
" Que Dieu nous prenne en grâce et qu'il nous bénisse !"
ÉVANGILE Luc 2, 16-21
L’évangile évoque la circoncision de Jésus et l’imposition de son saint nom, huit jours après sa naissance :
“Quand fut arrivé le huitième jour, celui de la circoncision, l’enfant reçut le nom de Jésus, le nom que l’ange lui avait donné avant sa conception ” (Luc 2, 16-21)
HOMÉLIE
" La prière de bénédiction du Psaume se réalise en plénitude à travers Marie....
Marie, Mère de Dieu est également mère de l’Église et mère de tous les hommes....
En tant que mère, elle est particulièrement proche de nous....
Elle nous guide et nous protège comme le fait une mère avec ses enfants....
En ce début d'année, nous voulons aussi crier :
"Abba Père,
que la paix vienne reposer en nos cœurs,
que la nouvelle année éloigne les guerres, les
malheurs...
" Que le Seigneur nous donne la Paix " P. Tiem
MISE EN ROUTE DE LA PROCESSION VERS NOTRE-DAME DU FEU
UN LUMIGNON BLEU A LA MAIN
EN CHANTANT ...
DEVANT NOTRE-DAME DU FEU dans la chapelle du Rosaire
LECTURE DE LA PRIÈRE A MARIE
Sainte Marie, Mère de Dieu
Tiré de « Un pas de plus avec mon Dieu », p. 14-15
Par René Pageau
Anne Sigier, 1996
" Marie, c’est avec toi que j’ouvre le livre de cette nouvelle année. Je le feuilletterai page par page, lentement, doucement et avec amour.
Je sais que j’y découvrirai des surprises comme des journées de paix où je bondirai de joie, et des journées de nuit qui m’inquiéteront.
Mais je sais aussi que le soleil aura toujours raison de toutes les nuits parce que tu as donné au monde Jésus, qui est toujours présent.
Marie, tu es resplendissante et ton regard déborde de foi et ton sourire est beau comme cette nuit de Bethléem. Ton sourire est une étoile dans la nuit des hommes.
Je te salue, Marie, mère de Dieu, qui as suivi ton enfant de la crèche au calvaire pour nous redire qu’une mère est toujours présente à ses enfants.
Je te salue, Marie, mère de mon Dieu, compagne de Joseph. Je te vois découvrir Jésus, ton enfant, Messie annoncé, Christ envoyé, Seigneur de Pâques.
Dans le silence de ton cœur, tu épelles le nom de ton enfant qui est notre Dieu.
Marie, mère de l’Église, mère de l’humanité nouvelle commencée avec ton enfant, veille sur notre joie d’enfant de Dieu pour qu’elle ne s’éteigne pas au cours de cette année.
Je te rends grâce, Seigneur, pour la fécondité de ta mère, Marie, la Vierge des vierges,
pour l’œuvre de l’Esprit en elle, pour sa maternité ecclésiale qui fait de nous tous, ses enfants."
BONNE ANNÉE 2025 à TOUS !
Comments