Les trois communautés du Secteur de Morhange ont eu la joie de se retrouver ce dimanche 6 octobre pour célébrer la Fête de la Création au cours de la messe du dimanche de la fraternité qui rassemble, une fois par mois, toutes les générations, depuis les enfants qui se préparent à la première communion, en passant par les grands jeunes de la confirmation.
Une heure avant la messe, les enfants de la première communion ont commencé leur premier temps de catéchèse. Après avoir entendu l'évangile du 27ème dimanche du temps ordinaire (Mc 10, 2-12) commenté par le P. Tiem TRAN, les enfants se sont vite répartis les rôles pour interpréter par un jeu scénique ce passage de l'évangile : "Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas, car le Royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent".
La messe a commencé avec la procession des enfants de choeur et la première participation des enfants de la première communion à ce service de l'autel. La procession est conduite solennement par Soline portant la Croix.
Après la proclamation de l'Évangile selon saint Marc (Mc 10, 2-12), le P. Tiem a commenté les lectures du jour, partant de la première lecture, pour nous rappeler que Dieu a créé toutes choses, les êtres vivants comme les plantes, comme un don. En tant que don infini de sa bonté, l'homme et la femme sont appelés à s'unir pour devenir une seule chair et à se découvrir l'un à l'autre comme un don. Pour cela, il nous faut être comme des enfants, nous dit Jésus, car ceux-ci aiment à poser les questions ("Pourquoi…?") qui nous obligent à aller à l'essentiel et à revenir à l'origine des choses pour en comprendre leur sens et leur signification.
À l'offertoire, les agriculteurs, les amis de la terre des trois communautés de paroisses sont venus déposer leur panier des fruits de la terre devant un parterre composé de fleurs de tournesol, de fruits et de légumes, accompagnés par le beau Psaume de la Création chanté par Émile.
Après la communion, le P. Tiem a présenté les mamans catéchistes, Candy & Carmella, qui ont remis aux enfants leur livret et leur bible, ainsi que Barbara et Antoine, accompagnateurs des jeunes de la confirmation et des J2M, qui ont remis à chacun des jeunes présents un T-shirt et une casquette au logo des J2M. Le P. Tiem a ensuite présenté les nouveaux membres du conseil de fabrique de Morhange avec l'élection de Mme Joëlle MARX à la fonction de présidente et celui de M. Jean Cycon en tant de nouveau membre. Ils étaient accompagnés de Jean Cordier, trésorier.
Puis vient le moment de bénir les fruits des récoltes ainsi que les hommes et les femmes qui labourent et travaillent la terre. Pour cette année, un jeune veau, un petit mouton, un lapin et des pintades ont été également bénies, à la grande joie des enfants. Chacun a pu repartir dans la joie avec une pomme bénie et offerte, provenant du jardin du presbytère.
Kommentare