top of page

Nativité de la Vierge Marie

Première fête mariale de septembre, la naissance de la Bienheureuse Vierge Marie est célébrée le 8 septembre par les catholiques et les orthodoxes. Cette fête est aussi l'occasion pour les pèlerins de Notre-Dame du Feu de se mettre en présence de celle qui a eu le courage de dire OUI, sans conditions, à Dieu.



ACCUEIL

Les pèlerins ont été accueillis par l'abbé Jean-Marie GLANC.


"Célébrons dans la joie la naissance de la Bienheureuse Vierge Marie; par elle s'est levé le Soleil de justice, le Christ notre Dieu."


Les évangélistes ne nous disent pas où est née Marie. On sait seulement qu'elle était parente d'Élisabeth qui habitait en Judée.



UNE FÊTE ANCIENNE

Elle prend sa source dans l'évangile apocryphe de Jacques dans lequel Anne et Joachim sont les parents de Marie.




On ne connaît ni la date ni le lieu de la naissance de Marie. Mais dès le début du Vème siècle, on vénère à Jérusalem, porte des Lions, près de la piscine de Bethesda, le lieu où elle serait née. Selon la tradition orientale, ses parents Anne et Joachim demeuraient dans une maison au niveau de l’église Sainte-Anne de Jérusalem, dont la dédicace avait eu lieu un 8 septembre.


Au VIIe siècle, le pape Serge 1er fixe cette date comme celle de la naissance de Marie.



LECTURE Livre de Michée 5, 1-4a


" Ainsi parle le Seigneur : Toi, Bethléem Éphrata, le plus petit des clans de Juda, c’est de toi que sortira pour moi celui qui doit gouverner Israël. Ses origines remontent aux temps anciens, aux jours d'autrefois. Mais Dieu livrera son peuple jusqu'au jour où enfantera celle qui doit enfanter, et ceux de ses frères qui resteront rejoindront les enfants d’Israël. Il se dressera et il sera leur berger par la puissance du Seigneur, par la majesté du nom du Seigneur, son Dieu. Ils habiteront en sécurité, car désormais il sera grand jusqu’aux lointains de la terre, et lui-même, il sera la paix ! - Parole du Seigneur.

Alléluia. Alléluia. Célébrons la naissance de la Vierge Marie : en elle, le rameau de Jessé a fleuri, par elle, Dieu, notre Dieu, nous bénit. Alléluia.


ÉVANGILE Mt 1, 18-23  Généalogie de Jésus, Christ, fils de David, fils d’Abraham.

HOMÉLIE


C'est dans la basilique de la Nativité de Marie, que saint Jean Damascène (675-749), Jean de Damas, docteur de l'Église

proclamait de fêter dans la joie ce jour qui a vu naître la Mère du Christ, elle qui est le 'commencement du salut'.


Fille d'Israël, Marie est l'une d'entre nous, pétrie de la même pâte humaine que nous.


Juive, elle est toute tendue vers l'attente de la promesse, l'arrivée du Messie.



Qui donc pouvait se douter que cette enfant serait un jour la Mère de Dieu ?





Le monde se réjouit de la naissance de Marie parce qu’elle annonce la venue du Christ Sauveur. Dieu lui a fait un don libre de la grâce.


CONSÉCRATION DU PAIN ET DU VIN


CONCLUSION




" La naissance de Marie,

comblée de grâce,

appelée à devenir la Mère du Sauveur, 

est une annonce de

la Nativité de Jésus,

 prélude de la Bonne Nouvelle. 


Cette naissance

 a fait

lever sur le monde

l’espérance et l’aurore du salut " .


Tous les âges

disent bienheureuse la Vierge

 " qui a porté le Fils du Père éternel " .



C’est pourquoi l’Église nous invite à la célébrer dans la joie."





CHAPELLE DU ROSAIRE


Dépôt des lumières



LECTURE DE LA PRIERE DE LA NATIVITÉ DE LA VIERGE




Prière de la Nativité de la Vierge Marie

 

« Ô Marie, Vierge heureuse et bénie, permettez-moi de m'approcher de votre berceau, et de joindre mes louanges à celles que vous rendent les anges qui vous entourent, heureux d'être les témoins des merveilles de votre naissance. Agenouillé devant vous, je vous fais l'offrande de mon cœur ; Reine du ciel et de la terre, recevez-moi et gardez-moi.

Je vous salue, Marie, Ô fruit de pureté ! La terre maudite s’étonne d’avoir pu vous produire. Ô Marie, pleine de grâces, vous relevez l’espoir des enfants d’Ève chassés du paradis et vous ranimez leur confiance. Au jour de votre entrée dans le monde, nous avons relevé nos fronts abattus : votre naissance annonce celle du Rédempteur, comme l’aurore annonce la venue du jour.

Je vous salue, Marie, Ô étoile de Jacob ! Le soleil de justice va se lever, le jour de la grâce va luire, et c’est vous qui avez hâté sa venue. Vos désirs, plus ardents que ceux des patriarches et des prophètes, attirent le véritable Emmanuel dans votre sein, et c’est à vous qu’il appartiendra de nous donner le Verbe fait chair.

Que vos saintes mains, Ô Marie, répandent dans mon cœur avec profusion l’humilité, l’innocence, la simplicité, la douceur et la charité : que ces vertus de votre cœur saisissent le mien pour que j’appartienne avec vous au Christ, mon Seigneur, et qu’en lui je sache offrir le bien que je fais et le mal que je souffre pour la plus grande gloire de Dieu qui est le salut des pécheurs. Amen.





Tu as porté celui qui porte tout cliquer sur la zone rouge


DIMANCHE 8 septembre à 9h30 : Messe de la Nativité de la Bienheureuse Vierge Marie

 

DESTRY

Eglise de la Nativité de la Bienheureuse Vierge Marie (1742)

dans la communauté de paroisses du Bienheureux frère Arnould de la Rotte




Prochain pèlerinage de ND du Feu :

Mercredi 2 octobre à 11h. Église de Morhange

Comments


bottom of page