Inauguré le 2 novembre dernier en l’église Saint-Pierre et Saint-Paul de Morhange par le Père Tiem TRAN, le pèlerinage de Notre-Dame du Feu a rassemblé les pèlerins ce samedi 2 décembre pour un nouveau temps de prière à Marie, vénérée à Morhange comme Mère de Dieu, depuis qu'à plusieurs reprises dans le passé, elle a sauvé l'église et la ville du feu.
Le prêtre a célébré la messe festive dédiée à la Vierge Marie, sous le vocable " Fille de Sion". Celle-ci était animée par la chorale paroissiale avec Virgil, à l’orgue, qui a magistralement accompagné les choristes et su faire vibrer le cœur des pèlerins, dans leur hommage à la Vierge Marie.
" Marie n’avait rien d’extraordinaire " a fait remarquer le Père Tiem, " humble jeune fille de Nazareth, rien ne la distinguait des filles de son âge. " C’est elle pourtant qui a trouvé grâce auprès de Dieu.
Le prêtre a ensuite pris la tête de la procession qui a traversé l’église, suivi des pèlerins qui, munis de lumignons bleus et blancs se sont rendus jusqu’à la chapelle du Rosaire, abritant la statue de la Vierge du Feu, la sainte Patronne de la communauté de paroisses.
" Par sa simplicité d'être, vraie avec elle-même, et vraie avec les personnes de son entourage, Marie était capable de s'ouvrir à la grandeur et au mystère infini de Dieu "
Arrivés sur place, le Père Tiem a donné lecture d’un texte du Pape François, dans lequel il encourage les fidèles à se tourner vers Marie pour garder l’espérance, avant d’entonner avec la chorale le chant : Vierge sainte, Dieu t’a choisie.
Des pèlerins, de tous âges, Hugo, jeune choriste et organiste, Antoinette, responsable de l'Équipe du Rosaire.
Et d' autres pèlerins sont alors venus déposer leurs lumières devant Notre-Dame.
Ce fut un temps de recueillement et de prière fervente pour rendre hommage à Marie, en cette veille du premier dimanche de l’Avent, de même qu’un agréable temps d’échanges avec les pèlerins présents.
Chapelle du Rosaire
Comments