Le Carême est un temps privilégié pour faire passer l'intérêt des autres avant le sien, donner de l'attention et de la joie autour de soi et œuvrer pour un monde plus humain, plus juste, plus fraternel.
Des chrétiens catholiques et protestants, des membres des Restos du cœur et autres relais locaux de l’archiprêtré de Morhange se sont retrouvés au Foyer de Racrange ce mercredi 22 mars pour une opération SOLIDARITÉ autour du partage d’un bol de riz.
L’abbé Grégoire Corneloup a introduit la soirée et remercié les personnes présentes, en précisant que les bénéfices seraient répartis en faveur de l’Œuvre d’Orient, de la CIMADE et des Restos du cœur.
STAND ARTISANS DU MONDE
L’association
ARTISANS du monde
représentée
par deux bénévoles tenant une boutique
à Dieuze
a proposé ses produits du commerce équitable.
COMMERCE ÉQUITABLE
Il promeut une agriculture paysanne, écologique et une gestion durable des ressources naturelles.
Elle garantit des conditions de travail décentes et une rémunération juste à des milliers de producteurs leur permettant de vivre de leur travail, sans être assistés
L’argent aide à financer des bourses d’études et à obtenir des micro-crédits pour ceux qui en ont besoin.
SOIRÉE OECUMÉNIQUE
Le Pasteur Jean-Louis Sagneth de Sarre-Union, s’est aussi exprimé pour souhaiter la bienvenue à tous pour ce temps de partage, mais aussi de "pénitence ".
BOL DE RIZ et FAIM dans le monde
IL a rappelé le symbolisme du bol de riz, par lequel chacun est appelé à prendre conscience que la faim dans le monde reste un problème d’actualité, auquel chacun peut apporter une réponse aussi minime soit-elle.
TEMPS DE PRIERE
Il a encouragé l’assemblée à mettre en pratique le premier commandement qui consiste à aimer Dieu qui seul peut rendre l’homme capable d’aimer aussi les autres.
Des chants accompagnés au synthé par le jeune organiste Hugo ont ponctué la méditation proposée par le prêtre et le pasteur.
Chacun a ensuite pris plaisir à s’entretenir avec ses voisins et voisines de table, tout en dégustant la "bonne soupe" préparée depuis tant d’années par Jean-Marie, sans oublier de rendre visite au stand des bénévoles d' Artisans du Monde.
HOMMAGE à Charles SCHMIDT, responsable du CCFD-Terre Solidaire jusqu'en 2014,
décédé il y a quelques jours.
Soirée BOL DE RIZ, à Morhange en 2014
Comments