A partir de la guérison de l’aveugle-né par Jésus dans l’évangile de Jean, le Père Jean-Dominique Dubois a montré comment la Gloire de Dieu s’est manifestée pour cet homme que Jésus a guéri pour lui ouvrir les yeux à la lumière de la foi. Dernière rencontre en l'église Saint Pierre - Saint Paul de Morhange pour Suivre encore une fois Jésus avant d'entrer dans la Grande Semaine.
V . La résurrection de Lazare signe de notre résurrection
Évangile de la résurrection de Lazare Jn 11, 1-45
Léon Bonnat 1857
" Lazare ! Viens, dehors ! " Jn 11,1-57
" Si tu avais été là, mon frère ne serait pas mort !"
INTRODUCTION
" Il y a des proches parents ou des amis auprès desquels il semble que la mort ne pourra jamais faire son oeuvre, tellement ils sont des vivants qui font vivre.
La fratrie de Marthe, Marie et Lazare avait un ami source de vie,
Jésus.
Devant le drame inéluctable de la mort d'un des leurs, Jésus crie et pleure :
" Je suis la Résurrection et la Vie " Jn 11,25
Jésus crie la Vie comme un enfant qui vient à naître. Jésus pleure notre incrédulité.
La mort séparation est derrière nous.
En Jésus ne demeure que la mort passage, pâques.
" Lazare ! Viens, dehors ... Déliez-le et laissez-le aller . " Jn 11, 43-44
Être chrétien, c'est par la force de la résurrection de Jésus, délier les liens qui nous retiennent dans la mort séparation, en nous et entre nous, pour passer à la vie éternelle dès aujourd'hui. "
RÉSUMÉ
" Longtemps le peuple d’Israël ne concevait la vie après la mort que comme un immense vide où les défunts vivaient comme des ombres, loin de Dieu. Tel était le shéol où nul ne pouvait plus louer Dieu. La foi juive, forte de plusieurs siècles, est réponse au Dieu Unique par la vie sur cette terre dont la plénitude est une bénédiction extraordinaire.
L’homme croit et se multiplie. Même toutes les infidélités du peuple sont pardonnées et représentent autant d’occasions pour le Dieu Unique de redonner la vie à frais nouveaux. Point d’autre réponse à la question de la vie après la mort que le shéol puisqu’Israël donne tout son poids à l’Alliance avec Dieu vécue sur cette terre à travers tout l’homme et toute la création.
Les persécutions des grecs au 2° siècle, après tant de malheurs traversés dont le terrible exil à Babylone, provoquent un dépassement de la conception du shéol au profit de la foi en la résurrection.
Jésus vient couronner cette foi en apportant la résurrection en sa personne, pour aujourd’hui et pour demain, après la pâque de nos vies.
La résurrection de Lazare, qu’il opère juste avant sa Passion, est un signe annonciateur de la plénitude à laquelle le Seigneur nous destine jusque dans l’éternité. ....."
" Si tu avais été là, mon frère ne serait pas mort. " Jn 11, 32
Fr. Jean-Dominique Dubois
UN AUDITOIRE TOUJOURS ATTENTIF
REMERCIEMENTS
La dernière Conférence de Carême vient de s'achever.
Le Père Tiem remercie le Père Jean-Dominique pour les cinq Conférences données en l'église Saint Pierre-Saint Paul de Morhange pendant ce temps du carême 2024.
DIALOGUE
DERNIERS ÉCHANGES
Le P. Tiem invite tous ceux qui le désirent à rejoindre le presbytère pour un dernier temps de partage dans la convivialité.
Le P. Jean-Dominique a donné des informations sur les sanctuaires mariaux en France.
ENREGISTREMENT DES CONFÉRENCES
lI est possible de réécouter les Conférences
sur RCF Jerico Moselle
les lundis soirs à 19h30
ou en podcast à tout moment
sur le site de la radio.
Site Internet de Fr. Jean-Dominique Dubois
Comentarios